Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les taliban visés par des raids américains dans le sud de l'Afghanistan
information fournie par Reuters 12/10/2020 à 18:24

LASHKAR GAH, Afghanistan, 12 octobre (Reuters) - L'aviation américaine a mené des frappes contre les taliban ces deux derniers jours dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, où les insurgés islamistes se sont emparés de plusieurs bases et se rapprochent de la capitale régionale, a déclaré lundi l'armée américaine.

Ces raids sont peu fréquents depuis que les Etats-Unis ont signé en février dernier un accord avec les taliban sur le retrait progressif de leurs troupes du pays, qui a débouché sur l'ouverture, le mois dernier au Qatar, de pourparlers entre Kaboul et les rebelles.

Ces négociations n'ont cependant pas interrompu les combats sur le terrain et les taliban ont pris ces deux derniers jours plusieurs secteurs importants des faubourgs de Lashkar Gah, chef-lieu de la province de Helmand.

Le général américain Scott Miller, commandant des forces étrangères en Afghanistan, a appelé les taliban à cesser immédiatement cette offensive, qu'il a jugée contraire à l'accord du 29 février et susceptible de remettre en cause les pourparlers en cours.

Le porte-parole des taliban, Zabihullah Muhajid, a déclaré que les insurgés ne faisaient que reprendre des zones dont ils avaient été chassés il y a quelques mois. "Il n'y a aucun changement", a-t-il dit sur Twitter.

Selon le chef de la police de la province, le général Khalil-ur-Rahlman Jawad, 170 taliban ont été tués au cours des dernières 24 heures.

Quelque 1.500 familles ont fui les combats à la périphérie de Lashkar Gah.

(Zainullah Stanekzai à Lashkar Gah, avec Hamid Shalizi et Abdul Qadir Sediqi à Kaboul; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...